lundi 25 mars 2019

conférence



Les mammifères normands entre terre et ciel

Quel est le point commun entre chauve-souris, loutre et hérisson ? Ils font partie de la famille des mammifères sauvages et plus encore : ils évoluent dans les paysages céleste, aquatique et terrestre de notre Normandie !
Leur présence, leur raréfaction voire leur absence dessinent les contours de l’évolution de nos territoires tout autant que l’évolution de ces espèces animales.
hérisson c nat soyeux
Le Groupement Mammalogique Normand* s’attache à la rédaction d’un nouvel atlas recensant ces animaux sauvages. Que savons-nous de ces mammifères, sauvages et  normands ? La découverte de cet univers sera au centre de la prochaine rencontre naturaliste co-programmée par la MJC et L’Agrion le vendredi 29 mars. 
Membre du GMN, l’animateur nature de la MJC, dressera un parallèle entre le dernier atlas datant de 2001 et le travail d’actualisation en cours afin de retracer l’évolution. Pourquoi la loutre tend elle à recoloniser la Normandie quand d’autres espèces ont plutôt tendance à se raréfier ? L’intervention de ce passionné sera propice à s’intéresser aux diverses particularités des espèces, à s’interroger sur leurs modes de vie, à étudier des pelotes de réjection, et à stimuler l’intérêt d’apprendre à les observer… Autant d’aspects à même d’apprivoiser et étudier le monde sauvage proche de chez nous à travers l’enquête-étude de passionnés.

infos pratiques :

Conférence le vendredi 29 mars, à 19h, à la maison des associations.

Animation familiale gratuite.

* L’association du Groupe Mammalogique Normand oeuvre depuis 40 ans à la connaissance et à la protection des Mammifères sauvages.
legende )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire