mercredi 20 janvier 2016

Retrouver le chemin de la nature



Plus de cent acteurs de la Région normande se sont réunis ce mardi 19 janvier, à Bernay, accueillis par la Maison des Jeunes et de la Culture autour d’une journée placée sous le thème « Eduquer à la nature ». Rien de plus naturel en effet pour cette MJC qui, depuis 20 ans, à travers son Antenne Nature et des clubs nature (CPN),  mène des actions de sensibilisation auprès de tous les publics (enfants, familles, scolaires).

Cette quatrième rencontre régionale, mais une première bernayenne, a ainsi été propice, comme l’explique Pascal Grihault, directeur de l’association MJC de « montrer qu’à Bernay, nous apprécions  d’accueillir des événements régionaux, et que nous souhaitons, comme à travers d’autres de nos manifestations, faire rayonner ces actions sur un territoire élargi. C’est aussi l’occasion de valoriser le travail mené localement, et surtout de mettre en réseau les compétences et les préoccupations d’acteurs normands en matière environnementale».


Et la nature a bien besoin d’aide pour être valorisée ! « L’éducation à la nature est en panne. Comment se peut-il  que l’on ne puisse pas mettre un nom sur un oiseau ? Voire oublier qu’on les entend chanter autour de soi… » évoque en ouverture du colloque François Lenormand, représentant de l’association Cardere. Fortes de ce constat, sept structures* se sont organisées autour d’un Collectif pour concevoir un « Plan Régional » autour de 56 actions accessibles au grand public, aux scolaires, aux collectivités. Et c’est le rôle des acteurs locaux dispersés sur le territoire de veiller à semer les graines de (re)connaissance de  cette « culture de la nature », somme toute naturelle mais oubliée peu à peu. Un rôle salué lors de cette journée par le vice-président de la Région Normandie chargé de l’environnement, Hubert Dejean de La Batie.

C’est dans ce contexte que se sont déroulés les échanges entre les participants, une animation sur « oui, les petits ont besoin de nature » ainsi que l’intervention de Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS et au Museum national d’Histoire Naturelle, sur la question de l’évolution de nos liens avec la nature influencés par nos modes de vie et de société.

Autant de pistes positives de réflexion qui consolide la volonté commune des acteurs présents de jouer les facilitateurs de reconnexion de petits et grands avec la nature qui nous entoure. Entre lien social et expression affective, la nature a tout bon, à commencer par le bien-être qu’elle procure. La santé au naturel en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire